La Tamise prend officiellement sa source à Thames Head / Trewsbury Mead (cf photo ci-dessous), un site situé à proximité du village de Kemble et de la ville de Cirencester, dans le Gloucestershire, à une altitude de 110m au-dessus du niveau de la mer (qui constitue donc le point haut du dénivelé de la Tamise). Une stèle marque l’emplacement. L’eau de la source n’affleure à la surface que les jours de forte pluie.

source de la tamise thames head
 

D’autres situeraient la source du fleuve à Seven Springs, 18km plus au nord. Mais ce site marque en fait le départ de la rivière Churn, qui s’écoule sur 26km avant de rejoindre la Tamise.

La rivière Churn, affluent de la Tamise.

La rivière Churn, affluent de la Tamise.

Sur son blog consacré à la promenade qui borde le fleuve (Thames Path), Keith Pauling nous décrit dans le détail le site de Thames Head et les premières flaques d’eau qui peu à peu prennent la forme d’un ruisseau, que l’on peut encore facilement enjamber. Le site de la photographe Annette Price nous offre toute une série d’autres clichés à proximité de la source.

source de la tamise photos

Non loin de là, une auberge (Thames Head Inn) permet de prendre un verre, un repas voire de passer la nuit dans cette magnifique région des Cotswolds.

Les randonneurs qui empruntent le Thames Path à la source de la Tamise sont informés du fait que 294 km les séparent de Thames Barrier, à l’est de la capitale. Une belle balade qui nécessitera à coup sûr plusieurs jours de marche.

Suggestions